La communication, un prétexte au changement
Aujourd'hui les frontières entre communication marchande (le marché)
et non marchande (l'opinion) n'ont jamais été aussi poreuses.
Seule l'agilité est souveraine pour s'adapter aux soubresauts du monde.
Trois enjeux communicationnels guident les organisations humaines :
le défi de l'attractivité, le défi de la transition, le défi du positionnement.
et non marchande (l'opinion) n'ont jamais été aussi poreuses.
Seule l'agilité est souveraine pour s'adapter aux soubresauts du monde.
Trois enjeux communicationnels guident les organisations humaines :
le défi de l'attractivité, le défi de la transition, le défi du positionnement.
Trois pôles d'expertises
Attractivité
Nombreux sont les territoires ayant développé des marques destinations ces quinze dernières années. Plus rares sont ceux qui ont su développer une véritable démarche de marketing territorial, stratégique, performante, partagée et pérenne.
Encore plus rares sont ceux qui ont le courage d'interroger aujourd'hui les conditions et les buts de l'attractivité. C'est pourtant le défi des vingt prochaines années en la matière : une attractivité pour quoi faire ?
+ d'attractivité
Transition
Résilience, collapsologie, réchauffement climatique, croissance durable, changement de paradigme, transition écologique, performance énergétique, mobilité durable ?... Oui les modèles d'organisation actuels sont en décalage avec le monde qui s'ouvre.
Oui chaque organisation, chaque entreprise, chaque territoire a le devoir de se réinventer, se transformer, lancer de grands projets de transition. Des projets qui appellent pédagogie et récit.
+ de transition
Positionnement
C'est souvent par la demande d'un changement de logotype que la question de l'identité survient... une identité souvent résumée à la dimension graphique voire visuelle. Et pourtant ! Tant d'éléments, qui sont autant de leviers, forgent l'identité : les valeurs, les contenus, les actes, les attitudes, les lieux...
Tous ces éléments doivent être explorés, partagés, valorisés afin de fonder un nouveau positionnement, portable et appropriable.
+ de positionnement