METHODE

De l'esprit de la méthode

STORIESTORE, c'est du tangible, ce sont des méthodes et des outils éprouvés, où chaque étape annonce la suivante. Bienvenue dans le LAB' de STORIESTORE. On ne vous dévoile pas tout, mais on vous en montre suffisamment pour que vous en ayez le goût.
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Plateforme #1 : comprendre la trajectoire pour agir
C'est le moment de la Recherche des états de représentation individuels et collectifs ; c'est le temps du Développement des arguments sur le fond du sujet étudié. C'est pour l'agence le moment des premières RECOmmandations. C'est notre plateforme RECO'R&D ; un outil d'audit à base d'atelier, de rencontre et d’enquête pour éclairer la vérité.
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Plateforme #2 : se comparer, dans son environnement
La plateforme COMP'AS est un outil très efficace pour à la fois dresser une cartographie précise des postures "communicationnelles", des prises de paroles émises par votre environnement, et les comparer aux vôtres, mais aussi, sur le fond, identifier dans votre écosystème d'acteurs, ceux avec lesquels vous pourriez tisser des alliances, pour vous mettre au même diapason. COMP'AS, c'est l'AS dans votre jeu. c'est l'assurance de s'être mesuré aux autres et donc de pouvoir se positionner en conscience.
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Plateforme #3 : établir une vision stratégique partagée
Graal de nombreuses entreprises humaines, la vision est l'acte fondateur de la projection vers demain. Pour nous, la vision qui ne peut être que "stratégique" doit être la plus ouverte possible. Elle doit être ON & VISIble ! Elle doit pouvoir embrasser tous les publics, faire récit, proposer une destinée sociétale à l'objet que l'on veut positionner, répondre à la quête de sens. La plateforme VISI'ON s'appuie sur une série d'exercices "maison" administrés souvent en atelier dont la sanction est la production d'un manifeste.
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Plateforme #4 : qualifier l'image de marque, pour demain
La plateforme IMAG'IN est un temps de projection de l'image que l'on souhaite atteindre, éclairée par le sens donné par la vision stratégique. C'est pourquoi plateformes VISI'ON et IMAG'IN sont-elle intimement liées. Elles permettent de lier fond et forme en termes d'ambition. IMAG'IN, elle aussi, à l'appui d’exercices "faits maison" permet de faire éclore des marqueurs identitaires, des aspérités, une "image de marque" que l'on souhaite atteindre à horizon moyen terme. C'est enfin l'occasion d'établir ses communautés affinitaires stratégiques.
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Plateforme #5 : créer un univers visuel et inspirer
La plateforme VISU'EL permet de créer une prise de parole graphique et publicitaire au service de la vision stratégique, en ayant connaissance des postures des autres acteurs (plateforme COMP'AS). C'est le levier visuel de l'univers de marque : logotype et icotype, grammaire pictogrammique, code partagé, papeterie print et digital mais aussi tous les applicatifs : éditions, signalétique, digital, stand, store, marquage accessoires. Un bon Univers visuel est un univers que l'on associe à la marque même si le logo n'est pas là.
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Plateforme #6 : éditorialiser ses contenus et rédiger
Trop d'acteurs pensent avoir développé une stratégie de marque parce qu'ils ont refait leur logo et possèdent une charte graphique. D'expérience, le "Look & Feel" n'est que 30 % du travail. Aujourd'hui ce sont les contenus qui produisent une grande partie de l'effort de la construction d'un univers de marque (50 %) : social media, webiste, RP... oui mais que dire et que raconter pour nourrir et atteindre l'image de marque prédéfinie ? La plateforme EDIT'OR est là pour cela : poser les balises du récit, les sujets en OR à raconter. Bref : éditorialiser la marque !
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Plateforme #7 : établir un plan d'action et communiquer
En avant ! une bonne stratégie de communication ou de marque appelle un plan d'action performant ; c'est à dire réaliste et progressif, calé notamment sur les moyens dévolus par l'émetteur à la communication et au marketing. lancement, déploiement, accélération. L'idée est de proposer une feuille de route à 2/3 ans, garante de la cohérence de l'esprit de la marque et capable de "travailler" les communautés affinitaires établies (plateforme IMAG'IN). C'est aussi souvent l'occasion de réinterroger les offres de services sur le fond et la forme. JUST MARK IT !
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