agence

L'agence de vos séquences clés

Créée en 2012 par JBL Conseil, STORIESTORE est une agence de conseil stratégique et de communication qui agit auprès des institutions, des collectivités locales et des entreprises.
Le point de départ d’une mission est souvent constitué par une envie de changement de la part des acteurs demandeurs : le constat pour une entreprise que sa communication ne reflète plus ce qu’elle est ou ce qu’elle entend devenir ; le désir, pour une Institution, de renouveler son image auprès de publics ou de se positionner grâce à un événement fondateur ; la nécessité pour des territoires de s’organiser pour se lancer dans l’aventure exigeante du marketing territorial.

Tous ces cas de figures engagent les organisations porteuses sur le chemin de la conduite du changement, l’émergence de nouvelles représentations individuelles et collectives, la définition d’un chemin critique de communication… Bref, un temps de repositionnement, souvent attendu, toujours angoissant. STORIESTORE accompagne ces acteurs à l’instant où fond et forme doivent se nourrir, au moment où pédagogie et didactisme sur ce qu’est et peut la communication est décisif.

"Une communication stratégique n’est efficace que si elle a été élaborée par celles et ceux qui vont la porter."

FONDATEUR

Jean-Baptiste Lissonde est le fondateur et l’unique associé de JBL conseil, entreprise juridique qui développe la marque commerciale STORIESTORE depuis 2012.

01

Affaires publiques

1999/2003 : Consultant Chef de projet chez Attention Consultants à Paris 8e, agence indépendante.

02

Intérêt général

2003/2007 : Directeur conseil de l'agence lyonnaise du groupe ANATOME (aujourd'hui BABEL).

03

Publicité

2007/2010 : fondateur du Pôle 'Affaires Publiques' de JUMPFRANCE/OMNICOM, TOP 10 des agences en France.

04

Branding

2010/2012 : Manager du pôle 'Affaires Publiques' de BEING/TBWA, 3e groupe en France (aujourd'hui ZAKKA).
Missions sur lesquelles Jean-Baptiste Lissonde a été associé depuis le début de sa carrière.

Attractivité territoriale

  • LES MONTAGNES DU GIFFRE : marketing territorial (2019/2020)
  • GRAND AVIGNON : marketing territorial (depuis 2015)
  • VAL DE SIOULE : positionnement de la marque/destination (2019)
  • PROJET DE TERRITOIRE « EXPRESS MORZINE AVORIAZ » : positionnement, communication, concertation (2018/2019)
  • GENEVOIS FRANÇAIS : marketing territorial (2018/2019)
  • EPA EUROMEDITERRANEE MARSEILLE : positionnement de la marque (2018)
  • DOMAINE FRANCO-SUISSE « LES PORTES DU SOLEIL » : positionnement de la marque (depuis 2016)
  • AVORIAZ 1800 - Communication destination (2008/2018)
  • MORZINE - Communication destination (depuis 2015)
  • MAIRIE DE MORZINE : projet de territoire et communication de projet (2015)
  • ANNECY LES ARAVIS : marque territoriale touristique collective partagée (2015/2017)
  • PEISEY VALLANDRY / PARADISKI : positionnement marque/destination (2015/2016)
  • ANNEMASSE AGGLOMÉRATION : marketing territorial (2012/2015) et Cité de la solidarité internationale (2013)
  • GRAND DIJON : marketing territorial (2015/2016)
  •  MONTAGNES DU JURA : communication lancement étape 2 (2013/2014)
  • MUSÉE DES CONFLUENCES : accompagnement au lancement (2014)
  • PROJET URBAIN GPV LYON LA DUCHERE : marketing territorial (2014/2015)
  • Ville de Lyon : opération "TOUT L’MONDE DEHORS' (2010/2012)
  • ARENA LYON/VILLEURBANNE/ASVEL : communication stratégique (2010/2012)
  • VILLE DE VILLEURBANNE : marketing territorial "Je Villerubanne" (2010/2012)
  • LYONBIOPOLE, pôle de compétitivité mondial (2005/2011)
  • ONLYLYON, c’est à Lyon et rien qu’à Lyon : création/lancement (2007/2008)
  • EUREXPO : communication globale (2008/2009)
  • MINISTÈRE DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : SGAR - dispositif « + de services au public » (2010/2012)
  • MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES : Rencontres de Convention des Français de l’étranger - Paris (2014)
  •  DEPARTEMENT DE L’AIN : marketing territorial « Demain est déjà dans l’Ain » (2008/2009)
  • REGION REUNION : Marketing territorial « WE’RE°UNION » (2008/2009)
  • BEAUJOLAIS : marketing territorial (2010)

Aménagement local

  • DANS LE GENEVOIS FRANCO-SUISSE
  • STRATÉGIE DE COMMUNICATION TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ÉCOLOGIQUE pour le Genevois français (depuis 2016)
  • 19E ÉDITION DES ASSISES EUROPÉENNES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE – Grand Genève  - Janvier 2018
  • ZAC FERNEY GENÈVE INNOVATION / SPL TERRINOV – communication de projet (2015/2017)
  • PASSAGE DE L’ARC EN PÔLE MÉTROPOLITAIN – stratégie de communication (depuis 2016)
  • POUR LYON, DEPUIS LYON
  • Projet VALLON DES HÔPITAUX (2019/2020)
  • Projet PONT SCHUMAN, Lyon 4/Lyon9 (2011/2012)
  • Projet PARC DU VALLON, Lyon La Duchère - SERL (2011/2012)
  • Ville de Saint-Genis Laval et Ville de Sainte Foy-lès-Lyon (2010/2011)
  • Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (2012)
  • Conférence européenne des régions sur le changement climatique - RRA (2011)
  • Projet urbain LYON PART-DIEU, « READY » (2010/2011)
  • Préfecture de Région RA/SGAR : PLAN RHÔNE (2008/2009)
  • Assises nationales du développement durable : 5e édition - RRA (2009)
  • Gouvernance économique : Grand Lyon, l’esprit d’entreprise (2004/2006)
  • Voies Navigables de France (2005/2006)
  • Projet urbain GPV Lyon LA DUCHERE – ZAC (2003/2004)
  • A GRENOBLE
  • Agence d’urbanisme de Grenoble (2016/2017)
  • Cœur de ville/Cœur d’Agglo (2006/2007)
  • Biennale de l’Habitat Durable (2007/2008)
  • Projet urbain La Villeneuve (2009/2010)
  • Minalogic, pôle de compétitivité (2005/2006)
  • A SAINT-ÉTIENNE
  • Projet urbain Montreynaud (2007/2008)
  • A VALENCE
  • VEOLIA TRANSPORT/TRANSDEV (2010/2011)
  • EN ÎLE DE FRANCE
  • EPA Plaine de France (2001/2003),
  • L’immobilière familiale (2001/2003)

Corporate et positionnement

  • CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES (2018/2019/2020)
  • CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT RÉGION GRAND EST (2019/2020)
  • CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT RÉGION ILE DE FRANCE (2019)
  • CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT PACA (2019)
  • QUALIMATEST / SAPHIR (2019)
  • AKILYS AVOCATS (2019)
  • DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE (2018)
  • ASSEMBLÉE PERMANENTE DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DE FRANCE (2018)
  • INTERIEURS D’ARCHITECTURES FABRICE BOLENOR (2018)
  • AGEFIPH (2017/2018)
  • IGE Construction (2016/2017)
  • NEOM, conseil en management (2016/2017)
  • CINOV/SYNTEC, syndicat professionnel  (2016)
  • HUMAN BOOSTER, management du capital humain (2016)
  • Centre interinstitutionnel des Bilans de Compétences CIBC (2014)
  • Ecole Catholique des Arts et métiers ECAM Lyon (2014)
  • Startup LEVEES PRIVEES (2015)
  • Startup ICISPORT/ENVISPORT (2013/2014)
  • Startup AGILETIK, solutions plateformes collaboratives (2013)
  • Startup ENJOY HOME, résidences secondaires partagées (2013/2014)
  • BAMBOO ÉDITIONS / FLUIDE GLACIAL (2014)
  • SUD ARCHITECTES (2011/2014)
  • PIZZONO environnement (2011/2012 et 2013/2014)
  • DTZ ASSET MANAGEMENT / AD Valorem – 4 opérations  à Lyon (2012)
  • Lamy Lexel (2005/2007)
  • Réseau ferré de France (2001/2002)
  • Algoé management (2003/2007)
  • Campô Découverte (depuis 2010)
  • STARTUP
  • Startup LEVEES PRIVEES (2015)
  • Startup ICISPORT/ENVISPORT (2013/2014)
  • Startup AGILETIK, solutions plateformes collaboratives (2013)
  • Startup ENJOY HOME, résidences secondaires partagées (2013/2014)
PALMARES

« MEILLEUR PROJET D’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE »   POUR AVIGNON, TERRES DE CRÉATION,
CATÉGORIE « AMÉNAGEMENT   DU TERRITOIRE », AU SOMMET IMMOBILIER, AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE   ET INFRASTRUCTURES (SIATI) – PARIS 2018.

GRAND PRIX CAP COM ET CAP COM D’OR EN 2007 POUR LA CRÉATION   D’ONLYLYON, AGENCE JUMP, DÉPARTEMENT 'JUMP AFFAIRES PUBLIQUES',   POUR GRAND LYON, COMMUNAUTÉ URBAINE .

1ER PRIX DES TROPHÉES DE LA COMMUNICATION « MEILLEURE CAMPAGNE DE COMMUNICATION  ENVIRONNEMENTALE » 2010 – AGENCE JUMP,    DÉPARTEMENT 'JUMP AFFAIRES PUBLIQUES', POUR PIZZORNO ENVIRONNEMENT - TROPHÉE OR.

Paris, Lyon, Genève, Marseille, Brest, Clermont, Grenoble, Avignon, Dijon, Annecy, Savoie, Haute-Savoie…


Avec STORIESTORE, la dimension territoriale n’est jamais bien loin : un lien entretenu par des entreprises avec leur bassin de vie, le fait qu’elles aient pour client des collectivités territoriales ; des Institutions nationales qui possèdent des représentations en région, dans des grandes villes ; des collectivités locales qui souhaitent s’engager dans le marketing territorial, passer à une nouvelle étape en termes de stratégie d’attractivité ou développer de grands projets structurants. A chaque fois, STORIESTORE est présent.

Depuis sa création en 2012, l'agence a accompagné plus de 40 acteurs publics et privés dans toute la France, à des moments essentiels de leur croissance ; des séquences rétrospectivement où les enjeux de tout ordre se conjuguent : décalage d’image, politique interne, positionnement stratégique sur un marché, émergence de nouveaux paradigmes du « monde d’après ». En somme, des moments de quête d’identité.
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